Les homards ne vieillissent pas

Les homards ne vieillissent pas

Les homards ne vieillissent pas

Le homard est un crustacé de mer qui se présente en deux espèces différentes dont le homard breton une espèce européenne, et le homard canadien, une espèce américaine. L’espèce européenne, contrairement à celle d’Amérique qui marque un taux de croissance positif, est en voie de décroissance à cause de la surexploitation.

Caractéristiques de ce crustacé spectaculaire

Effectivement, le homard est un crustacé spectaculaire, avec un squelette externe et ses 10 pattes articulées. Un homard adulte mesure entre 20 et 30 cm et peut-être jusqu’à 75 cm pour certaines espèces.  L’épaisse carapace de ce crustacé cache une chair blanche et consistante. Un homard peut prendre différentes couleurs, telles que bleu acier, brun-vert, pourpre, selon son habitat naturel et les fonds rocheux où il vit. Pourtant, tous les homards virent tous au rouge à la cuisson. Ce crustacé a un goût fin et irrésistible en gastronomie. Les pinces, c’est-à-dire les grosses pattes cachent une chair consistante, tandis que les autres n’en ont pas. Ce genre de crustacé préfère vivre dans les eaux froides. De mai à Septembre est la période propice pour la pêche côtière de ce crustacé  savoureux et très nutritif.

L’espérance de vie du homard est relativement élevée

La plupart des homards peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Dès son 6ème âge, il pèse entre 300 et 500 grammes, et jusqu’à 1000 grammes s’il atteint l’âge de 10 ans. A noter que certaines espèces rares peuvent vivre jusqu’à plus de 50 ans. Pour vivre au mieux, le homard creuse un terrier sous les rochers en mers froides jusqu’à 50 ou 60 mètres de profondeur.

Selon sa taille, la femelle pond jusqu’à 3000 et 100.000 œufs tous les 2 ans et durant son existence. Cette femelle couve ses œufs pendant plusieurs mois sous son abdomen. Puis après 12 mois environ les œufs éclosent et des petites larves submergent la mer.  Après quelques jours seulement, les larves grossissent. Lorsque la taille est à 1,5 cm environ, ces larves sont appelées « plancton ». L’étape suivante fait des milliards de petits homards qui vont explorer le fond de la mer pour vivre loin des prédateurs jusqu’à l’âge adulte. L’on a déjà identifié des homards estimés à une centaine d’âge qui pèsent jusqu’à 20 kilogrammes. Il est quasi difficile de déterminer exactement l’âge car le homard renouvelle maintes fois sa carapace.